Le port-à-quoi?

Aujourd’hui j’amerais vous parler sur le fameux port-à-cath, un engin qui facilite la vie des personnes malades de cancer qui, comme moi, doivent suivre un traîtement de chimiothérapie.

C’est quoi ça?

celsite-valved
L’appareil en question

Le port-à-quoi? -j’ai fait pareil quand le médecin m’a communiqué que j’allais en avoir un- c’est un cathéter connecté à une veine. La plus grande différence avec un cathéter traditionnel –et au même temps celle qui fait plus peur- c’est qu’au lieu de le porter à la main, avant-bras ou coude, cet appareil s’installe sous la peau et est directement lié à la veine cave supérieure.

implantable1
Schéma d’installation d’un port-a-cath

Ça sert à quoi?

La mission de ce petit appareil c’est d’éviter que le personnel soignant abîme mes veines en me piquant centaines de fois –tous les cycles de chimiothérapie plus les bilans sanguins. Son réservoir, qui est situé à un côté de la poitrine, peut être piqué pour injecter quelque médicament ou bien pour extraire du sang, et étant donné qu’il reste sous la peau… on se sent presque rien ! Avant avoir ça, juste dans la période de deux semaines,  j’ai été piqué 8 fois parmi la Suisse et l’Espagne.

dsc_0071
Mon petit bouton On/Off. Ne pas le toucher si tu ne veux pas une giffle xD

Ça s’installe comment?

Ben, d’une façon très facile : avec une chirurgie ambulatoire aidée par laparoscopie et de l’anesthésie locale. Avant de commencer, à l’entretien avec le chirurgien, il m’a dit qu’ils utilisent des références anatomiques pour placer le port-à-cath, et que normalement il n’y aurait pas des problèmes si mes veines étaient au bon endroit, mdr. Au début la seule chose qui se note c’est une espèce de brûleur dû à l’anesthésie, après j’ai eu une autre sensation que je vais vous expliquer tout de suite. Lorsque le chirurgien était en train de me mettre le cathéter j’ai eu une espèce d’angoisse dedans que j’ai essayé de lui transmettre. Plus tard, il m’a dit que lors de l’installation, ils doivent aller chercher une position plus profonde que la position finale, et qu’ils peuvent toucher le mur cardiaque. Alors, quand j’ai demandé sur la longueur de l’appareil –je n’avais rien googlé avant de l’intervention pour éviter de trop réfléchir-, et que lui m’a indiqué que c’était quelques 20 cm long, mes yeux s’ouvrirent énormément. Donc voilà, maintenant je sais quoi se sent quand quelque chose te touche littéralement le cœur : une palpitation !

Quelque chose en plus ?

Deux semaines après l’intervention, ils t’enlèvent les points de suture. À partir de ce moment-là, le port-à-cath deviendra ton inséparable ami pendant les ans du traitement et quelques autres de plus. Tous les deux mois il doit être contrôlé –comme le Contrôle technique des véhicules automobiles- pour vérifier qu’il n’a pas coagulé, sinon il devrait être remplacé :S

 

Leave a Reply

