Journal de bord – Km 7

Jour 22

Une fois la première séance de chimiothérapie est terminée, le jeudi 8 décembre, j’ai été libéré. Je suis rentré à la maison et me suis senti un peu faible et gonflé -je n’avais toujours pas réussi à me débarrasser des 5 kg supplémentaires. J’avais perdu l’appétit et ressentais les effets du poison pour la première fois. J’étais si faible que je ne pouvais pas quitter le lit. C’était un de ces jours à oublier.

Jour 23

Le vendredi 9 a commencé d’une façon tout à fait particulière. Je me suis levé pour uriner et après ça, je me suis lavé les mains, rincé le visage, la bouche et soudainement j’ai eu une attaque de vomissements. Je n’ai rien vomi parce que mon estomac était vide, mais la sensation a été assez désagréable. Plus tard, je me suis assis sur un tabouret que Nathália a apporté et, après une explosion soudaine de sueur froide, mon corps a dit assez et s’est réinitialisé. Après ça, tout s’est bien passé: j’ai commencé à manger un peu plus, j’ai récupéré une partie de la force, je me suis senti prêt à faire des choses, etc.

Jour 26

Après quelques jours merveilleux où mes seuls soucis ont été le changement de la saveur de la nourriture et de la constipation, nous sommes sortis pour une promenade, profitant du beau temps le lundi 12 décembre. Je me sentais bien, fort, et nous sommes allés faire du shopping à certains boutiques Bio à L’Hospitalet, pour commencer la familiarisation avec leur portefeuille de produits. Un peu après, j’ai souffert d’une terrible crampe à l’estomac et j’ai dû rentrer chez moi le plus vite possible. Mais comme j’utilise des béquilles et je ne peux pas courir, il m’a fallu plus de temps que d’habitude.

Ensuite la constipation s’est transformée en diarrhée. Les crampes d’estomac étaient si fortes que j’ai été obligé de rester couché sur le lit le reste de la journée. Je n’ai obtenu soulagement qu’avec la couverture chauffante de ma mère. En plus, au début de la nuit ma température corporelle a monté un peu et nous avons dû la contrôler et m’hydrater chaque heure. Heureusement, je n’ai pas dépassé les 38º C, donc nous avons évité une nuitée à l’hôpital. Malgré cela, c’était un autre jour à oublier.

Jour 27

Mardi 13 décembre, j’ai visité l’hôpital pour retirer les points du port-à-cath, et bien, c’était beaucoup moins impressionnant que ce que je m’attendais -je vous avais déjà dit que récemment je suis devenu un froussard-, en effet ce n’était rien . Jusqu’à ce moment-là tout allait bien, mais à la sortie de l’ICO, juste en face des ascenseurs, j’ai commencé à me sentir faible et je me suis effondré -je me suis presque évanoui. C’était tout à fait un spectacle: j’étais couché sur le sol, les béquilles à mes côtés regardant dans différentes directions, mais heureusement un groupe d’infirmières est venu me secourir ipso facto. Même un homme très gentil s’est rendu disponible pour m’acheter une bouteille d’eau.

-Cela peut être arrivé à cause de t’appréhension à enlever les points de suture -murmurait l’une d’entre elles-.

-Non non! Ce n’est rien! – Je me hâtai de nier cela.

-Eh bien, maintenant vous n’avez pas besoin de faire semblant d’être un macho – dit une infirmière en riant. Il s’agit d’une baisse de la tension artérielle ou d’une hypoglycémie.

Quand une des infirmières a mesuré mes signes vitaux, les niveaux étaient normaux. À cause d’avoir passé plus de la moitié de la journée précédente avec de la fièvre, de la diarrhée et des douleurs abdominales, j’avais très probablement une pénurie énergique, car j’avais à peine mangé. Cela, ensemble avec la chaleur à l’hôpital et que j’ai été obligé de porter une veste, bonnet et un cache-cou couvrant mon nez et ma bouche – du style fondamentaliste-, peut justifier pourquoi je suis tombé comme un château de cartes.

Je profite cette occasion pour remercier l’infirmière Olimpia et le reste des infirmières et des aide soignantes qui sont venus m’aider après l’alerte de ma femme. Quel bon service! Et je remercie également le spectateur spontané, pour sa générosité et son altruisme.

Mais juste après un moment j’étais déjà OK. Il s’agit de tomber et de se relever. N’hésitez pas à m’engager si vous voulez faire un grand désordre!

Le soir du même jour, n’étant pas du tout satisfait de ma performance à l’ICO, je me suis presque évanoui en sortant de la douche. Je me suis dit que j’ai besoin de répéter à la maison afin de viser un des Oscars de l’Académie, mdr. Nathália et mes parents ont réagi très vite pour me sauver. Sinon, j’aurais craqué et j’aurais pu me blesser mal.

Jour 28

La nuit du 14 décembre de nuit fut un autre moment inoubliable. Après une journée très tranquille, j’écrivais un post sur le port-a-cath à environ 20h. Moins d’une heure plus tard, j’ai commencé à avoir des frissons et une fièvre de bas niveau, c’est-à-dire inférieure à 38º C. Ensuite, cela s’est transformé en une fièvre de 38º C et l’on a dû appeler aux urgences. Le médecin qui a décroché le téléphone n’a rien dit de nouveau: je devrais aller aux urgences à l’hôpital parce que mon corps était en train de lutter contre une infection, et mon système immunitaire était fortement endommagé après le premier cycle de chimiothérapie. Je lui ai demandé si je pouvais attendre 5 minutes pour voir si la température diminuait et elle m’a répondu «pas du tout». Elle a dit explicitement que mon temps  était précieux. Et c’est ce que je gardais à l’esprit: je me suis habillé et nous sommes partis dans le taxi de mon père. Nous avons laissé mon dîner intact sur la table et grillé quelques feux rouges, à cause de l’urgence.

En quelques minutes, nous sommes arrivés aux urgences. Premièrement, ils ont mesuré mes signes vitaux et m’ont laissé sur un lit dans une salle d’attente. Là, j’ai attendu plus de 30 minutes, et je ne pouvais que penser sur la valeur de mon temps. Peut-être que c’était précieux comme le fer. Ensuite, quand je me suis fait soigner, je leur ai dit d’abord que j’avais un port-a-cath et ils m’ont demandé si c’était fait pour une aiguille longue ou courte. Cette information était inconnue pour moi, et quand une infirmière a suggéré de me piquer les bras, j’ai presque sauté hors du lit. En aucun cas! Pas question! J’ai eu ce port-a-cath installé pour éviter d’être piqué dans les bras! C’est incroyable que ce morceau d’information n’apparaisse pas sur mon histoire médicale! Les jours passés – deux ans, en effet – en tant que consultant pour HP dans le monde médical se sont remis à flot. Les «nouvelles technologies» devraient exister afin d’améliorer la qualité des services aux patients, sinon elles ne servent à rien -probablement beaucoup moins que mon temps. Revenons aux histoires médicales en papier !

Finalement, ils m’ont piqué au bon endroit – avec l’aiguille courte-, ils ont prélevé du sang, ont branché la solution intraveineuse et le paracétamol, et m’ont mis une sorte de cataplasme sur le front et dans les aisselles. Ils ont également fait quelques radiographies du thorax. Heureusement, les cataplasmes ont fait de l’effet et progressivement ma température corporelle a diminué et les frissons ont disparu.

Jour 29

J’avais été admis vers 22h15 et c’était déjà 2h00 et aucun médecin n’avait encore passé. Je crevais littéralement de faim. Nous avons passé tellement de temps dans la chambre que Nathália a eu 27 ans. La célébration a été légèrement austère, mais nous allons tout donner quand l’occasion le permette.

Même si les médecins sont passés me visiter après une attente de 4 heures, ils m’ont consacré beaucoup de temps. Après m’avoir ausculté et écouté attentivement ce que j’avais à leur expliquer sur mes récentes crises, ils ont laissé entrer ma famille et nous ont dit que le nombre de leucocytes-globules blancs- par microlitre avait chuté à 700 et que la plage normale était de 4000-11000. C’est ce qu’on appelle la leucopénie. Par conséquent, j’ai dû être hospitalisé. Ici, j’aimerais faire une petite pause et expliquer la morale de cette histoire: ne croyez pas des exagérations sur le téléphone.

Plus tard, vers 6h00, j’étais très enthousiaste à l’idée d’être déplacé par ambulance à l’ICO pour la première fois de ma vie. À un moment donné, réveillé par le froid qui me frappait le visage, j’ai regardé vers le haut et j’ai vu mon reflet sur le plafond de verre du bâtiment des urgences, comme une scène de film de Hollywood. Je dois admettre que je ne pouvais pas éviter de penser au montant de francs suisses que je venais d’économiser pour cette première expérience, mdr. Pour les ambulanciers: Grand travail, les gars!

Et en un clin d’œil j’étais de nouveau au 6ème étage de l’ICO, à côté du «théâtre», dans une chambre simple avec de belles vues -on voyait des avions décoller de l’aéroport- et entouré d’un grand groupe de professionnels. On me donnait des injections d’un médicament pour stimuler la production de leucocytes dans la moelle osseuse. Dans notre série de dessins animés d’enfance «Il était une fois … la vie», les globules blancs avec l’étoile dorée sur la poitrine étaient ceux contrôlant la circulation et mangeant des bactéries et des virus. Pour les nostalgiques, vous avez ici cette VIDEO.

erase-una-vez-el-cuerpo-humano-2
Il n’y a plus ce genre de dessins animés éducatifs, ZUT!

Jour 31

dsc_1971
Dans ma chambre en posant avec l’un des livres que Cristina m’a prêtés, elle est une grande combattante et un exemple à suivre pour surmonter ce faux pas 🙂

Et voilà, je fêtais un mois et un jour depuis le jour fatidique où j’ai été diagnostiqué. J’avais une fièvre intermittente atteignant des pics de 38,8 ° C  plusieurs fois par jour, alors que j’attendais les flics blancs pour recruter des membres. Parfois, j’avais des frissons avec claquement de dents, d’autres je transpirais comme un cochon, mais généralement, ils me donnaient un paracétamol par voie intraveineuse et le froid disparaissait presque instantanément.

J’avais aussi commencé à perdre des poils de certaines parties du corps, mais je voulais encore attendre quelques jours avant de me raser la tête parce que j’aime mes cheveux. Cependant, je pense que la perte de cheveux se produira imminente: appelez ça intuition masculine :p

Je me sens très heureux de toujours avoir quelqu’un à mes côtés et de savoir que, comme l’a dit mon docteur, je pourrais continuer à avoir des visites, à condition de ne pas avoir un rhume ou d’amener de petits enfants: Je suis arrivé au point d’être forcé d’éviter complètement le contact physique avec ma famille … quelque chose de très dur pour moi, mais aussi nécessaire pendant la neutropénie. Une fois que la fièvre soit partie et que j’aie les valeurs normales des neutrophiles je serai libéré de l’hôpital : Vous ne pouvez pas vous imaginer combien je veux que cela arrive!

Comme Meri l’a dit, une de mes collègues de l’école primaire qui est sur le point de surmonter son cancer, nous apprenons à évaluer notre santé, les jours où nous ne souffrons pas. C’est quelque chose de spectaculaire et nous remercions Dieu pour tous ces jours. Autrefois je n’appréciais pas cela, parce que je n’avais presque jamais tombé malade. Maintenant, je remercie tout le monde, même pour des choses insignifiantes, mais c’est quelque chose qui vient de profondément en moi.

Les remerciements de ce post vont à Andrea, Judith, Laura, Isa, Lucía, Jordi, Verónica, Cristina, Conxita, Sandra et Helena. Je demande toujours le nom des gens qui s’occupent de moi parce que je pense qu’ils méritent une mention spéciale ici. Ils rendent mon séjour à l’ICO avant Noël beaucoup plus facile 🙂

Leave a Reply

